< Blogue
Cas d'affaires

250k$ d'économies en un an

Création et optimisation des stratégies d'entretien dans une fromagerie

Économies mensuelles

Notre impact

  • Plus de 250 000$ d'économies documentées en 1 an.
  • Réduction des arrêts majeurs qui entraînaient des pertes significatives.
  • Plusieurs modes de défaillance détectés.

Fiabiliser sa production pour se démarquer

Notre client nous a sollicités afin d'améliorer la maintenance préventive de sa nouvelle usine, construite il y a deux ans.

Il faisait face à une problématique liée à son domaine d'activité : dans l'alimentaire, les produits sont périssables ce qui nécessite la diminution des temps d'arrêt non planifiés.

Nos techniciens et ingénieurs ont pu aider les équipes de notre client à créer les tâches de maintenance préventive de tous les équipements à risque, en utilisant la plateforme novatrice Spartakus.

À la recherche d'une solution

La première étape fut de décortiquer ces équipements afin d'identifier leurs potentielles défaillances. Lors de l'étape suivante, nous nous sommes focalisés sur la création et l'implémentation des routes préventives et prédictives notamment concernant la vibration et la thermographie.

Des impacts positifs

Notre client a ainsi pu s'épargner des arrêts majeurs qui entraînaient des pertes de produits alimentaires. Plusieurs modes de défaillance ont été détectés, tels que:

  • l'infiltration d'eau dans des motoréducteurs
  • les défauts de graissage de paliers
  • les fuites d'huile
  • l'usure sur des pièces critiques

En analysant systématiquement les modes de défaillance et en suivant un processus rigoureux tel que celui bâti dans Spartakus, il est, en effet, possible d'optimiser rapidement et efficacement la stratégie d'entretien.

Visualisation des tâches d'entretien
< Blogue